L’arrivée des beaux jours est une période palpitante pour les jardiniers et amateurs de potager. Il est temps de préparer le jardin et le potager pour le printemps ! Les températures plus douces et les journées ensoleillées marquent le début de la pleine saison au jardin. Préparer le sol, aménager le jardin, choisir vos plantes et semis et soigner vos cultures. Voyons ensemble quels sont les travaux à effectuer en ce début de printemps.
Préparer le jardin et l’aménager pour le printemps
Nettoyage et désherbage
Avant d’envisager vos semis et plantations, commencez par faire un bon nettoyage de printemps dans votre jardin. Jetez les potentiels débris qui traînent et éliminez les plantes indésirables. Cette phase de nettoyage n’est pas la plus palpitante, mais elle est nécessaire. Elle permet de préparer le sol et d’éviter la concurrence des mauvaises herbes avec vos futures plantes.
Préparation du sol
Préparer le jardin pour le printemps, c’est aussi préparer le sol qui accueillera vos futures plantes. Privilégiez l’ajout de matières organiques pour enrichir le sol. Sur le principe des « lasagnes » en permaculture, vous pouvez superposer des couches de différentes sources comme les feuilles mortes, du broyat de branches, du compost, de la tonte… Toutes ces couches se décomposent progressivement et nourrissent le sol en nutriments et en matière organique au plus grand bonheur de vos plantes.
Aménagement du jardin
Profitez que votre jardin soit vide pour prévoir tous les aménagements nécessaires à vos cultures. C’est le moment idéal pour définir les zones de plantations en tenant compte de l’exposition, de l’espace disponible et de la rotation des cultures. Pensez aussi à donner de la hauteur à votre jardin en construisant des arches ou des treillis à l’aide des branchages qu’il vous reste des dernières tailles de vos fruitiers.
Choix des plantes et des semis
Sélection des plantes
Quand vient le moment de choisir vos plants, tenez compte des conditions climatiques de votre région. L’exposition au soleil, le type de sol et le niveau d’humidité de votre jardin sont aussi des facteurs à prendre en compte. En début de printemps, vous pouvez d’or et déjà opter pour des légumes comme les tomates, courgettes, haricots verts et les salades. Il est également temps de planter les fleurs annuelles et vivaces.
Préparation des semis
Alors que les températures peuvent encore être assez fraîches, surtout la nuit, il est conseillé de commencer vos semis en intérieur ou sous abri non chauffé. Veillez à garder le terreau de vos semis humide afin d’optimiser la germination de vos graines. Concernant la période exacte à laquelle vous devez procéder aux semis, fiez-vous aux instructions inscrites sur les paquets de graines.
Entretien continu de vos plantes
L’arrosage
Après le départ de vos semis, gardez le terreau humide en permanence. Une fois les plants transplantés en pleine terre, maintenez un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Les jeunes plants et les semis ont besoin d’être hydratés en permanence. Préférez l’arrosage tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’évaporation de l’eau et ainsi maintenir un taux d’humidité correct.
Paillage
Pour faire des économies sur la consommation d’eau de l’arrosage, pensez à pailler vos plants. Paille, foin, feuilles mortes, broyat, tous les paillis sont bons à prendre pour maintenir l’humidité au pied des plants. De plus, en se décomposant, le paillis apportera les nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes.
En bref, préparer le jardin et le potager pour le printemps demande un certain investissement de la part du jardinier. C’est une des périodes de l’année les plus agitées pour les amateurs de jardinage. En suivant tous les conseils de cet article, vous vous assurez un début de saison réussi et une récolte abondante durant l’été !