Avoir un centre de remise en forme spacieux, bien aéré, très « clean », équipé de matériels derniers cris, c’est très bien ! Cependant, une infrastructure irréprochable ne suffit plus pour faire revenir et garder longtemps ses membres. Il faut se faire connaitre davantage, engager les meilleurs professionnels et faire plus que la concurrence pour développer son portefeuille client. Comment promouvoir et gérer la communication de votre salle de sport dans un contexte de plus en plus concurrentiel, surtout après la crise sanitaire ? Voici quelques règles d’or pour sortir du lot, attirer et fidéliser ses adhérents.
Entourez-vous de meilleurs profils de votre domaine
Engagez les meilleurs profils que ce soit pour l’accueil des clients, le coaching et le digital. En effet, en plus des diplômes, l’idéal est d’avoir une équipe qui sait vraiment mettre les abonnés à l’aise. Un staff ayant comme objectif commun la satisfaction du client, l’obligation de résultat et la fidélisation de la clientèle.
Le chargé d’accueil
C’est la première personne avec laquelle votre cible entre en contact physiquement ou par téléphone. Pour un centre de gym, c’est également un poste clé pour attirer et fidéliser les adhérents. C’est celui qui accueille, informe, oriente, convainc le client potentiel. Le sourire, le dynamisme et la réactivité sont donc de rigueur. Bref, en plus des qualités humaines demandées par la clientèle, il doit avoir le profil d’un vrai commercial. Un chargé d’accueil efficace sait mettre en valeur tous les produits et les services du centre de remise en forme. Il connait par cœur les emplois du temps et les tarifs pratiqués en fonction des besoins des clients.
Les coachs ou les éducateurs sportifs
Un coach digne de ce nom incarne ce qu’il prêche par son apparence physique, sa manière d’être et son professionnalisme. Un coach dévoué n’est pas toujours scotché devant l’écran de son smartphone. Il ne drague pas en pleine séance et traite tous les clients et clientes de la même manière. (Un coach qui drague parait anodin, mais fait fuir vraiment des clientes et des clients insatisfaits de son service. Et cela aura un impact énorme sur votre chiffre d’affaires).
Un coach professionnel est celui qui offre un coaching adapté, personnalisé et peut s’adapter aux différents types de clients. Par ailleurs, on reconnait le meilleur coach par sa capacité à motiver à fond, à conduire les membres vers leurs objectifs, à avoir des résultats voulus et visibles. Avec toutes ces qualités, le client satisfait revient et ramène d’autres personnes pour s’entrainer.
Communiquez avec vos futurs clients et vos fidèles abonnés par le biais du digital
Être connecté sur les réseaux sociaux est une nouvelle façon de vivre dans le monde. Les gens y passent des heures par jour. Par conséquent, le circuit le plus court pour faire la communication de votre salle de sport est d’utiliser Internet et les réseaux sociaux.
Soyez très actif sur les réseaux sociaux
En effet, les passionnés de musculation et de fitness créent des groupes, suivent leurs idoles sur leur page Facebook, sur Instagram, etc. Les curieux souhaitant transformer leurs physiques en font de même. Par conséquent, attirer et fidéliser les adhérents consiste également à créer régulièrement des « posts » attractifs pour faire réagir les futurs clients et les « followers ». Publiez des photos de la salle, des vidéos montrant l’ambiance qui règne dans vos cours collectifs sur tous vos réseaux sociaux. Publiez des photos de vos abonnés passionnés et musclés (avec leur autorisation bien sûr !). Convertissez vos publics cibles par des témoignages de transformation physique de vos membres. L’idéal est d’engager un excellent « community manager » pour générer du trafic et augmenter efficacement le taux de conversion des clients potentiels.
Utilisez efficacement votre site web
Un site web optimisé visible depuis un mobile sera votre allié redoutable pour la communication de votre salle de sport. La section blog avec des contenus à fortes valeurs ajoutées va attirer naturellement du monde. Confiez cette tâche chronophage à un rédacteur web spécialisé. Vous pouvez par exemple y mettre la « success stories » de vos adhérents, des idées de recettes, des conseils de nutrition et d’entrainement, etc. Soyez perspicace dans la collecte des emails en proposant à vos visiteurs une valeur directe et utile. Ces adresses mail serviront ensuite à les faire passer en action par le biais des « newsletters ». Dans votre campagne emailing, donnez ce que vos futurs clients recherchent vraiment sans rien attendre en retour :
- Quelques recettes de cuisine « healthy »
- Quelques exercices de musculation à faire à la maison
- Une « success story » d’un de vos membres
- Un aperçu de l’ambiance dans les cours collectifs sous forme de vidéo, etc.
Une fois la confiance installée, la communication de votre salle de sport sera plus facile par la suite.
Soyez attentif à vos membres et anticipez leurs besoins
L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance, de les faire revenir au club :
- Faites en sorte d’avoir des retours, des « feedbacks » de vos abonnés en créant des mini-sondages anonymes (sans donner l’impression de les harceler ou de les ennuyer).
- Analysez les commentaires que vous recevez sur les réseaux sociaux et agissez en conséquence.
- Soyez à l’affut des nouveautés et restez maitre de la demande pour attirer et fidéliser les membres !
- Suivez la tendance festive des cours collectifs mondiaux, des accessoires sportifs sur le marché.
- Ne laissez rien au hasard ! Dans la gestion de votre portefeuille client, chaque détail compte.
La fréquence et la durée de la présence d’un client (il en faut une base de données). Le client doit savoir à l’avance le planning de la semaine, mais surtout l’annulation d’un cours, quel que soit le motif. (Évitez à tout prix de le décevoir ou de le faire perdre du temps).
L’objectif final est de faire du club le troisième lieu de vie de votre abonné après sa famille et son travail. Arrivé à ce point, on reconnait vraiment un client satisfait et fidèle. Voilà en gros quelques stratégies marketing, quelques points clés de la fidélisation des adhérents.